EX ÆQUO – APPEL À CANDIDATURES 2025

transmission & égalité

À l’initiative de Bi:Pole et du Festival Le Bon Air, et avec le soutien du CNM, la Région Sud PACA, Ubitech, la Friche la Belle de Mai, le festival Marseille Jazz des 5 Continents, DUSHOW, Majeur·e·s, shesaid.so France, et l’AMI, le projet Ex Æquo est un accompagnement professionnel salarié, à la fois théorique et pratique. Celui-ci a pour objectif de former des sonorisateurices dans le milieu du spectacle vivant et qui souhaitent intégrer les équipes techniques des festivals, studios et lieux culturels en Région Sud PACA. 

Si nous retrouvons de plus en plus souvent des équipes paritaires dans les métiers du spectacle, surtout au plateau ou en éclairage, les équipes de sonorisation restent encore bien trop masculines. 

A ce jour, nous avons déjà accompagné deux promotions de la formation Ex Æquo, une en 2023 et une en 2024. Ainsi, 11 techniciennes ont pu se professionnaliser et travaillent désormais au sein d’organisations culturelles. Nous nous apprêtons à accueillir 6 nouvelles participant·es en 2025.

D’ici la fin de l’année, ce sont une quinzaine de personnes qui seront formées par la formation Ex Æquo et qui contribueront ainsi à une meilleure parité au sein des équipes de sonorisation en Région.