SIRENS OF LESBOS

Suisse | Live

contact booking : Loïc

De Bootsy Collins, légende du P-Funk et lauréat d’un Grammy, à la star montante du rap d’Atlanta JID, en passant par Erick The Architect, collaborateur de James Blake et Jungle… Comment un groupe suisse relativement obscur, dirigé par les sœurs Jasmina et Nabyla Serag, parvient-il à collaborer avec de telles célébrités ? Tout repose sur l’authenticité et la qualité.

Le groupe, qui a fait ses débuts avec un hit dance chez un grand label en 2014 avant de se réinventer en tant que groupe indie pop en 2018, sortira son troisième album au printemps 2025. « Nous avons beaucoup évolué depuis notre dernier album », confie Jasmina. Une force motrice derrière ce développement a été les nombreux concerts live — du Jazz Cafe à Londres au Fusion Festival à Berlin — où Sirens Of Lesbos non seulement a gagné de nouveaux fans grâce à des performances riches musicalement, sincères et pleines de joie, mais a aussi acquis une meilleure conscience de son impact sur le monde extérieur.

« Nous sommes peut-être un collectif, mais sur scène, nous sommes à l’avant du groupe. Nous sommes le visage de ce groupe », explique Nabyla à propos de son nouveau rôle avec Jasmina. En tant que femmes noires vivant dans la diaspora, les questions d’identité ont toujours joué un rôle pour Jasmina et Nabyla. Et bien que la société exige encore trop souvent des identités bien définies, elles prennent de plus en plus conscience d’une réalité : elles ont toujours été multiples. En conséquence, la transformation du groupe s’est faite de manière relativement fluide. « Notre propre diversité se reflète dans Sirens Of Lesbos, où des personnes de différentes cultures se réunissent pour créer une musique qui combine parfois trois genres dans une seule chanson et dix-sept genres dans un album », affirme Jasmina.

La diversité est à nouveau le mot d’ordre pour ce troisième album, que le groupe a une fois de plus produit lui-même et qui propose des collaborations passionnantes. Cependant, l’usage accru des samples et des effets électroniques distingue cet album de ses prédécesseurs. « Notre prochain album sera plus dansant et plus énergique », révèle Nabyla. Là encore, les expériences de tournée de Jasmina et Nabyla ont eu une forte influence. « Nous savons maintenant clairement quelle ambiance nous voulons créer lors de nos concerts, nous voulons faire bouger les gens du début à la fin. »