Portrait d’Olivier Kerdudo
Directeur artistique et booker chez Bi:Pole
Tu vas comment ?
« Alors après deux semaines de break je dirais plutôt détendu mais néanmoins pas très optimiste concernant une reprise rapide de l’activité et je suis aussi vraiment agacé par l‘idiocratie ambiante…
Mais on continue à préparer l’avenir en échafaudant des plans A et des plans B pour le Bon Air, on prépare des résidences pour nos artistes et on reste toujours à l’affût des nouveaux talents! »
Tu fais quoi chez Bi:Pole ?
« Je suis booker depuis 7 ans et depuis 5 ans directeur artistique de l’agence et co-programmateur du festival Le Bon Air. »
Tu viens d’où ?
« Alors origine bretonne (et donc prédestiné à bosser dans la musique!) et naissance dans le 93 mais sinon sudiste car j’ai grandi à Toulon et j’ai commencé à bosser dans la musique à Nice, avant de débarquer à Marseille il y a 15 ans pour bosser avec Radio Grenouille, Biomix et Aires Libres à l’époque. »
Tu fais ce métier depuis combien de temps ?
« Pfiou depuis le siècle dernier puisque je suis DJ sans agent depuis 25 ans mais comme le suggère mon pseudo (l’Amateur) j’ai mis du temps à prendre ça au sérieux!
À l’époque on n’en vivait pas vraiment et le statut intermittent n’était pas pensé pour les DJ donc je bossais aussi comme journaliste, chargé de com’ ou tour manager, j’ai tout appris sur le tas! »
Tu as fait quoi avant ?
« Juste avant je m’occupais des programmations électroniques pour Midi Festival, un fabuleux festival varois! Mais sinon j’avais lancé un concept store d’objets pour les enfants car le petit milieu de la nuit marseillais m’avait un peu lassé…
Heureusement ça s’est drôlement amélioré avec une nouvelle génération qui a débarqué vers 2013 et surtout j’ai eu une belle opportunité d’intégrer Bi:Pole tout d’abord à la communication et rapidement en booking. »
Le concert/dj set/festival qui t’a le plus marqué?
« En tant que fan, mon dernier live de Hot Chip! Comme agent, Aisha Devi aux Transmusicales devant 8000 personnes saisies par le moment. En DA, Kerri Chandler au Bon Air, j’ai eu du mal à lui dire d’arrêter j’avoue! »
Une anecdote ?
« Alors j’ai eu la chance de programmer pas mal de soirées sur le toit terrasse de la Friche, et je me souviens de quelques clôtures mémorables comme Bradley Zero avec le gros smile quand il a fini avec un bon vieux IAM ou le regard coquin de Baba Stiltz qui sort un Claude François disco qui a dégoûté les puristes mais a fait crier tout le public de joie et de surprise, c’était très drôle. »
Ton coup de ❤️ du moment ?
« Depuis le 1er confinement j’écoute inlassablement le dernier Domenique Dumont, “People on Sunday”, une BO très chill entre ambient et musique classique mais sinon côté DJ je redécouvre la Drum & Bass le genre avec lequel j’ai débuté il y a 25 ans! »