SORTIE ALBUM de domenique dumont

people on sunday

« People On Sunday » est la bande originale du film muet réalisé en 1930 connu sous le nom de « Menschen am Sonntag », « Les Hommes le dimanche », ou « People On Sunday ».Ce film est une œuvre clé du cinéma allemand de l’entre-deux guerres, réalisé sur un scénario de Billy Wilder.

A l’instar des albums précédents de Domenique Dumont « Comme Ça » (2015) et « Miniatures De Auto Rythm » (2018 – tous deux sortis sur le label Antinote), « People On Sunday » évoque un moment plus innocent et insouciant, illustré par une musique électronique mélancolique, emprise de chaleur et de mélodies. En conservant l’exotisme brumeux qui a rendu ces deux premiers albums si séduisants, Dumont puise ici dans son amour de la musique classique, dans la library music et réalise ses premières expériences électroniques pour créer un son intemporel.

Domenique Dumont a été invité à composer la partition pour une projection spéciale et une performance live aux Festival des Arcs dans les Alpes en décembre 2019. Bien que conçu comme une bande originale, « People on Sunday » est parfaitement adapté au format d’album. Si ses productions passées possédaient une certaine aura méditerranéenne, les 13 nouvelles tracks de cet album évoquent davantage la synth-pop chatoyante de Dumont à travers une simplicité enchanteresse.

« Le principal défi pour moi en travaillant sur un film aussi ancien était de trouver un équilibre idéal dans la qualité sonore afin qu’elle ne devienne pas un pastiche rétro, tout en gardant une harmonie avec les images. Il s’agissait plus de supprimer que d’ajouter, de repousser constamment le son vers des formes simples, ce qui aboutit à quelque chose que j’appelle une ode aux ondes sinusoïdales. Travailler avec une image en mouvement est toujours formidable – cela vous montre immédiatement quel son fonctionne, et lequel ne fonctionne pas. »

Mi-documentaire, mi-fiction, le film « People on Sunday » est fondamental pour le mouvement allemand de la Nouvelle Objectivité fondé en réaction à l’expressionnisme. Librement scénarisé, il suit pendant un week-end un groupe de personnes vaquant à leurs occupations à Berlin à l’époque de Weimar, et montre la vie normale dans une Allemagne à l’aube de la dictature. « Le film montre les gens et leur environnement peu de temps avant que tout soit détruit », explique Dumont, qui a déjà composé pour le cinéma.

« Ironiquement, regarder ce film avec nos yeux d’aujourd’hui, ça à l’air plus surréaliste qu’un documentaire. Et je ne peux m’empêcher de penser et de réfléchir à l’époque dans laquelle nous vivons actuellement. Nous pourrions avoir des désirs similaires à ceux que les gens avaient il y’a cent ans, mais nous avons maintenant une approche complètement différente de la vie. Travailler sur ce projet a renforcé ma conviction que l’époque dans laquelle nous vivons actuellement, bien que loin d’être parfaite, pourrait être la meilleure à vivre. Tout le confort de la vie moderne, tous les avantages dont nous avons l’opportunité de profiter au XXIe siècle, sont des choses auxquelles les gens n’auraient pas pu rêver il y’a seulement cent ans. En même temps, nous ne nous sommes pas encore éloignés de notre sens de l’humanité. Aussi absurde et optimiste que cela puisse paraître, nous vivons dans une utopie par rapport à ce qui a précédé et, peut-être, à ce qui est à venir. D’une manière ou d’une autre, ce film m’a fait penser au présent plus qu’au passé. »

Dumont évite les réseaux sociaux et attire rarement l’attention. De cette manière, il a réussi à préserver un certain mystère. « Je voulais emprunter un chemin différent vers les auditeurs avec ce projet particulier » dit Dumont, « quelque chose qui, je l’espère, résonne différemment que de la simple musique ».

Un clip vidéo du morceau principal (et du premier single), utilisant des extraits du film original, est disponible sur Youtube.

Booking : Olivier Kerdudo booking@bi-pole.org
Presse : Marine Bellocq m.bellocq@bi-pole.org